top of page

Bibliographie

de Sir Arthur Conan Doyle / Sherlock Holmes

Recherche

- - -

Par mots-clés :

Par auteur :

Par catégorie :

Par aventure :

Élémentaire mon cher Conan Doyle

Élémentaire mon cher Conan Doyle

Élémentaire mon cher Conan Doyle

Arthur Conan Doyle (auteur), Barry Day (auteur), Donald Thomas (auteur), Leslie S. Klinger (auteur), André Sanchez (illustrateur couv.), Thierry Saint-Joanis (préface), Frederic Brument (traducteur), Gerard De Cherge (traducteur)
archive_org_red_s.png

0

2

icon-bookmark-active-blue.png

Éditeur :

No :

Collection :

Date de parution :

24 septembre 2019

ISBN :

2743648368

Pages :

183

Dimensions :

11 x 17

Soutenez la SSHF en achetant sur amazon.fr. Amazon  nous reverse un petit pourcentage de chaque vente effectuée via un lien sur notre site.

Conan Doyle lui-même s’est essayé au pastiche de ses propres nouvelles ; il a mis en scène Sherlock Holmes dans des « à la manière de », qui ne font pas partie du sacro-saint « Canon ». L’un de ces textes, à l’histoire particulière, figure dans ce recueil, aux côtés de trois nouvelles de continuateurs brillants : Donald Thomas, Leslie S. Klinger et Barry Day, tous grands connaisseurs de l’œuvre et auteurs de pastiches si réussis qu’on les dirait authentiques. À la manière du maître.


Ce volume est précédé d’une préface de Thierry Saint Joanis, président de la Société Sherlock Holmes de France et grand érudit en science holmésienne.

Comment Watson comprit le truc - Arthur Conan Doyle: cinq cent trois mots du maître lui-même, une nouvelle écrite pour un événement très particulier que je vous laisse découvrir, cinq cent trois mots qui suffisent à Conan Doyle pour ruiner les espoirs de ce brave Dr Watson, qui pensait bien avoir intégré l'incroyable art de son ami Sherlock à décrypter les signes par une simple suite de raisonnements tirés de ses observations. Un cinglante défaite pour celui qui croyait avoir compris le truc...


L'affaire de la caisse en bois - Leslie S. Klinger : un médecin assassiné, un bras à demi décomposé dans un petit cercueil, retrouvé grâce à la sagacité du meilleur détective du monde, une intrigue retorse qui nécessitera toutes les facultés de déduction de Holmes.


L'affaire du curieux canari – Barry Day : une veuve inquiète pour son remariage, d'étranges événements dans un manoir perdu dans la campagne, une énigme à huis-clos, voilà de quoi mobiliser Holmes et Watson. Mais la victoire a parfois un goût amer.


L'énigme de la main invisible – Donald Thomas : duel au sommet dans cette nouvelle entre Holmes et Bertillon, l'un des fondateurs de la police scientifique, à propos d'une affaire de la plus haute importance pour la république française. Et pour le capitaine Dreyfus, injustement emprisonné au bagne. Une enquête se déroulant dans les plus hautes sphères puisque le lecteur est même invité dans l'intimité du président Félix Faure. À mon avis, la plus passionnante des quatre nouvelles, la plus longue, mais aussi la plus en prise avec son époque.

Dans la même série:

bottom of page