Les réunions de la SSHF
Depuis sa création en 1993, la Société Sherlock Holmes de France a organisé de nombreuses réunions dans des formats variés : Repas de l'Oie, réunions de Printemps et d'Automne, pèlerinages canoniques, rencontres en costumes d'époque, etc.
Depuis quelques années et en raison de l'éloignement géographique croissant de nos membres, nous privilégions les visioconférence afin que chacun puisse y participer facilement et à moindre frais.
Vous souhaitez être tenu au courant de nos activités ?
Les réunions de la SSHF
Les réunions de la SSHF
Amis de Sherlock Holmes
Sherlock Holmes mania (reportage)
Exposition Sherlock Holmes au Grand Hôtel (France 3, 1994)
La Légion d'honneur pour Jeremy Brett - avril 1994 à Manchester
Le Repas de l'oie
Depuis 1993
Ouvert à tous ! Membres de la SSHF ou holmésiens solitaires.
Pour lancer ses activités de l'année, en référence à l'aventure de L'Escarboucle bleue, depuis 1993 la Société Sherlock Holmes de France organise son traditionnel week-end du Repas de l'Oie chaque année, en janvier ou en février. Au programme : banquet de l'Oie, expositions, conférences, visites guidées, communications savantes, libations hydropathes, spectacles, animations, tombola, surprises, rencontres, échanges et toujours de l'amour grâce à Sherlock Holmes et Sir Arthur Conan Doyle, à l'occasion de l'anniversaire de la fondation de la SSHF/Franco-Midland (le 14 janvier 1993).
Lors du banquet, comme le veut la tradition quincaillière, la direction, épaulée par la Groomerie, procède au tirage de la loterie de la Franco-Midland, la fameuse Tombola du Windigate's Goose Club, créée par Thierry Saint-Joanis en 1994, souvent imitée sans jamais l'égaler.
The Windigate’s Goose Club - Selon les dernières volontés de Mr Windigate, le tenancier de l’Alpha Inn, chaque convive du Repas de l’Oie est invité à apporter un cadeau holmésien, comme un livre, un DVD, un objet collector, une création artistique, etc., ayant un rapport direct et évident avec Sherlock Holmes, dans un paquet joliment emballé, accompagné de sa carte de visite, pour participer à la grande loterie de la Franco-Midland.
« Qui donne, reçoit ! » fait l’oie.
Le tirage au sort attribue à chaque convive ayant apporté un cadeau le présent apporté par un autre.
Si vous n'apportez rien, vous ne pourrez pas participer à la tombola, c'est élémentaire !