top of page

Défi lecture : le tour du Canon en 1 826 jours

La Société Sherlock Holmes de France propose un défi à tous les holmésiens (débutants, confirmés ou érudits), celui de relire l’intégralité du Canon en mille huit cent vingt-six (1 826) jours, c’est-à-dire en cinq ans.

Élémentaire ?

Le défi ne réside pas dans le fait de lire une nouvelle ou un roman chaque mois, mais de tenir ce défi sur la durée (cinq ans), et de l’accompagner d’activités associées à chaque aventure.

Dans quel ordre ?

Pour commencer, il faut arrêter un ordre de lecture. Par quelle aventure commencer, par laquelle poursuivre, et par laquelle terminer ?

Nous avons choisi un ordre chronologique.

 

Quelle chronologie ?

Celle de la première parution de chaque texte ? Non.

On le sait, l’auteur n’a pas rédigé des comptes rendus qui sont la suite du précédent. Il a picoré dans la vie et la carrière du héros pour livrer un épisode sans tenir compte d’un ordre chronologique. D’ailleurs, il est difficile de savoir quand se déroulent les faits relatés. La mention d’une date n’est pas systématique. Le jour, le mois, voire l’année, sont souvent absents. Cette absence a fait le bonheur de nombreux chronologistes holmésiens qui ont exploré chaque détail permettant de déduire l’élément qui assure l’hypothèse d’une datation.

Malheureusement, le doute subsiste et des choix ou des interprétations peuvent ne pas satisfaire tout le monde. Rien n’est gravé dans le marbre. C’est une chance qui laisse le terrain de jeu ouvert à tous les candidats à la démonstration logique et à la mise au jour du moindre détail validant une théorie.

La chronologie de Jean-Pierre Crauser

À la SSHF, nous avons notre champion. Il s’agit de Jean-Pierre Crauser dont la chronologie fait référence. Elle a été publiée dans un recueil intitulé « Quel jour sommes-nous, Watson ? » (éditions Mycroft’s brother, 2005). Nous l'avons tous sur notre table de chevet (bon, si vous avez perdu l’ouvrage, il en reste encore quelques exemplaires en vente dans notre boutique, et nulle part ailleurs).

Tout naturellement, c’est l’ordre chronologique, établi par Jean-Pierre Crauser, que nous allons suivre pendant les cinq années à venir. Vous trouverez plus loin le calendrier de notre défi, avec le titre de l’aventure à lire et le mois de cette lecture.

Le détail des activités

Le parcours de notre pèlerinage en Holmésie étant ainsi balisé, il reste à organiser les activités qui seront proposées aux pèlerins. La première est élémentaire : lire le texte du mois.

Le lire en anglais ou dans une traduction française ? Peu importe. Il est même vivement conseillé de lire plusieurs versions. L’originale en anglais et diverses traductions françaises (voire dans d’autres langues) par curiosité, mais aussi pour dénicher des différences, voire des erreurs, et tenter de les comprendre ou de les expliquer. Quoi qu’il en soit, cela permettra de prendre conscience que le filtre d’un traducteur peut modifier la transmission et la compréhension des faits, quand ce ne sont pas les faits eux-mêmes.

Cette quête donnera matière à des discussions que nous tiendrons lors de rendez-vous mensuels à distance (soit par écrit, via notre serveur Discord, soit oralement, via nos réunions en visioconférence sur Zoom ou Twitch). Quel que soit votre moyen de communication favori, utilisez-le pour partager vos remarques avec les autres membres de notre communauté.

En complément de ce travail sur le texte canonique, nous pourrons enrichir le débat en y associant d’éventuels pastiches, ceux, par exemple, inspirés par l’aventure du mois.

Et nous ne manquerons pas d’aller explorer les adaptations faites pour la scène théâtrale, l’écran du cinéma et de la télévision, sans négliger toutes les formes de la Pop Culture ou du merchandising, les bien-nommées « sherlockonneries ».

Si cela est possible, des sorties en groupe ou individuelles pourront avoir lieu quand une adaptation de l’aventure du mois sera à l’affiche d’un théâtre (cela arrive). Plus accessibles seront les adaptations pour les écrans que nous partagerons, quand cela est envisageable, lors de séances privées via Zoom ou Twitch. Ces compléments donneront lieu à des échanges et des débats. 

Les plus érudits pourront préparer des études consacrées à l’aventure du mois, et les communiquer par écrit pour une diffusion sur l’un de nos supports de communication, ou oralement lors d’une de nos rencontres. Au premier chef, la place de l’aventure dans la chronologie retenue sera justifiée par Jean-Pierre Crauser ou un de ses disciples. Ceux qui ne partagent pas ses arguments pourront les contester et défendre leurs théories.

Rien n'est interdit et, pendant les cinq années à venir, d'autres initiatives peuvent voir le jour.

Quand commençons-nous ?

Le défi lecture commence le 1er janvier 2024. Nous communiquerons le détail des activités (sujet et date) ici et par des alertes via courriel adressées aux membres de la SSHF et à ceux qui sont inscrits sur notre site Internet. Sauf exception, le défi lecture a lieu chaque dernier jeudi du mois à partir de 20 heures sur Zoom.

5 - Soirée "Speckled Band" le jeudi 30 mai

Cinquième soirée du défi lecture, elle aura lieu à partir de 20 heures, le jeudi 30 mai 2024, via Zoom. Au programme : discussion sur nos impressions de lecture, analyse du texte, anecdotes, commentaires et surprises. Des images des adaptations pour l'écran seront montrées et commentées. Et la cinquième manche du Grand Quiz destiné à sacrer l'holmésien français de l'année 2024 sera proposée à tous les candidats volontaires. Tentez votre chance, le concours sera primé.

La soirée est ouverte à tout le monde, membre ou pas de l'association ou du site Internet SSHF. Il suffit de s'inscrire en utilisant notre adresse courriel (sshf@sshf.com) pour recevoir le lien vers la réunion Zoom. Merci de préciser votre nom, votre prénom et votre ville de résidence. Les membres de l'association recevront l'invitation Zoom par courriel.

4 - Soirée "Resident Patient" le jeudi 25 avril

Quatrième soirée du défi lecture, elle a eu lieu le jeudi 25 avril 2024, via Zoom.

3 - Soirée "Une étude en rouge" le jeudi 28 mars

Troisième soirée du défi lecture, elle a eu le jeudi 28 mars 2024, via Zoom.

2 - Soirée "Musgrave Ritual" le jeudi 29 février

Deuxième soirée du défi lecture, elle a eu lieu le jeudi 29 février 2024, via Zoom.

1 - Soirée "Gloria Scott" le jeudi 25 janvier

Première soirée du défi lecture, elle a lieu le jeudi 25 janvier 2024, via Zoom.

Le calendrier des lectures
En cliquant sur le titre de l'aventure, vous avez accès à une traduction du texte.

2024

Janvier Le Gloria Scott

Février Le Rituel des Musgrave

Mars Une étude en rouge

Avril Le Patient à domicile

Mai La Bande mouchetée

Juin Charles-Auguste Milverton

Juillet Les Hêtres rouges

Août Le Diadème de béryls

Septembre La Figure jaune

Octobre Flamme d’Argent

Novembre Les Châtelains de Reigate

Décembre Le Signe des quatre

 

2025

Janvier La Boîte en carton

Février Les Cinq pépins d’orange

Mars L'Aristocrate célibataire

Avril Un scandale en Bohême

Mai L’Employé de l’agent de change

Juin La Seconde tache

Juillet Le Traité naval

Août L’Homme tordu

Septembre Une affaire d’identité

Octobre L’Escarboucle bleue

Novembre La Vallée de la peur

Décembre Le Val Boscombe

 

2026

Janvier L’Homme à la lèvre tordue

Février Le Pouce de l’ingénieur

Mars Le Chien des Baskerville

Avril Le Détective agonisant

Mai La Ligue des rouquins

Juin L’Interprète grec

Juillet Le Dernier problème

Août La Maison vide

Septembre Le Pince-nez en or

Octobre Le Cercle rouge

Novembre Wisteria Lodge

Décembre Les Trois étudiants

 

2027

Janvier Peter le noir

Février L’Entrepreneur de Norwood

Mars Les Plans du Bruce-Partington

Avril Le Trois-quarts manquant

Mai Le Manoir de l’abbaye

Juin Le Pied du diable

Juillet Le Cycliste solitaire

Août Shoscombe Old Place

Septembre Les Hommes dansants

Octobre Le Marchand de couleurs retiré des affaires

Novembre Les Six napoléons

Décembre Le Pont de Thor

 

2028

Janvier L’École du prieuré

Février Le Vampire du Sussex

Mars Les Trois Garrideb

Avril Les Trois-Pignons

Mai La Disparition de Lady Frances Carfax

Juin L’Illustre client

Juillet L’Homme qui grimpait

Août La Locataire voilée

Septembre Le Soldat blanchi

Octobre La Pierre de Mazarin

Novembre La Crinière de lion

Décembre Son dernier coup d’archet

bottom of page