Les Personnages
Sherlock Holmes
“Docteur Watson, M. Sherlock Holmes, dit Stamford en nous présentant l’un à l’autre.” (STUD)
La première aventure de Sherlock Holmes paraît en 1887 dans le magazine Beeton’s Christmas Annual.
Rédigée d’après les souvenirs personnels du Dr John H. Watson et intitulée A Study in Scarlet (Une étude en rouge), ce roman et ses deux personnages principaux n’ont suscité que peu d'intérêt à l'époque.
Il décrit pourtant la rencontre entre Holmes et Watson et leur première enquête commune.
En 1890, le Lippincott’s Magazine publie The Sign of the Four (Le Signe des quatre), deuxième roman mettant en scène les personnages de Sherlock Holmes et du Dr Watson.
C’est à la fin de cette aventure que le Dr Watson convole en justes noces avec la cliente de Holmes, Mlle Mary Morstan.
Tout comme le roman précédent, Le Signe des quatre n’a pas eu beaucoup de succès.
En réalité, les aventures de Sherlock Holmes doivent leur popularité aux nouvelles, parues dans le Strand Magazine entre 1891 et 1927.
Au total, le Strand Magazine a publié 56 nouvelles et deux romans supplémentaires sous forme de feuilleton (Le Chien des Baskerville, La Vallée de la peur). C'est ce que les holmésiens appellent le Canon.
Dans ses mémoires, le Dr Watson décrit essentiellement Holmes comme un personnage obsessionnel. Il travaille de manière compulsive sur toutes ses affaires et ses pouvoirs d’observation et de déduction sont phénoménaux.
Entre deux affaires, il lui arrive de plonger dans des périodes de dépression et de prendre de la cocaïne lorsqu'il ne supporte plus le manque d'activité.
Il a une connaissance approfondie de la musique et aime l’opéra. Il possède un Stradivarius qu'il a acheté pour une bouchée de pain (CARD) et dont il joue en amateur.
Il se livre régulièrement à des expériences de chimie dans son temps libre, au grand dam du Dr Watson et de leur logeuse, Mme Hudson.
Sherlock Holmes vit à Londres. Il partage ses appartements du 221B Baker Street avec le Dr Watson jusqu'au mariage de ce dernier en 1887, puis à nouveau après le décès de sa femme. Avant sa rencontre avec Watson, Holmes louait une chambre à Montague Street (MUSG).
Nous ne savons rien des parents de Holmes. Il mentionne cependant que ses ancêtres étaient des petits propriétaires terriens. Il affirme également que son grand-oncle était l'artiste français Vernet et nous savons qu'il a un frère : Mycroft, fonctionnaire, de sept ans son ainé (GREE).
Voici la description physique que Watson donne de Holmes lors de leur première rencontre :
« Il mesurait un peu plus d’un mètre quatre-vingts, mais il était si maigre qu’il paraissait bien plus grand. Ses yeux étaient aigus et perçants, excepté pendant ces intervalles de torpeur auxquels j’ai fait allusion, et son mince nez aquilin donnait à toute son expression un air de vivacité et de décision. Son menton proéminent et carré indiquait l’homme résolu. » (STUD)
Holmes a travaillé comme détective pendant 23 ans et s'est retiré dans les Sussex Downs peu avant 1904 (SECO). Dans Son dernier coup d’archet, qui se déroule en 1914, Holmes est décrit comme un homme de 60 ans. Par conséquent il serait né en 1854.
Les détails de sa mort sont inconnus, le Times de Londres n’ayant pas encore publié sa nécrologie, il se peut qu’il soit toujours vivant.